Comment reconnaitre le véritable amour
Avant de se demander « comment reconnaître le véritable amour », regardons ensemble la définition du mot amour pour savoir au juste ce que ce mot signifie. Selon le Petit Larousse, le mot amour signifie; disposition à vouloir le bien d’un autre que soi, et à se dévouer à lui.
Dans cette définition nous retrouvons : un autre que soi et se dévouer à lui. Il est question ici des autres et non pas de soi. Une personne qui aime vraiment se concentre sur l’autre personne et dirige son attention sur l’autre afin de lui faire plaisir. Or, il est fréquent que ce que plusieurs personnes appellent de l’amour soit plutôt de la possession ou de la manipulation.
Par exemple, quand vous désirez que l’autre personne change d’opinion ou de comportement sous prétexte que c’est pour son bien, vous n’êtes pas en train de parler avec amour. Vous tentez simplement d’amener cette personne à croire et à penser comme vous. Cela sous-entend que vous seul savez ce qu’est la vérité et ce qui est bon pour cette personne.
Ce genre d’amour provient de votre tête, de votre intellect et non pas de votre cœur. Lorsque c’est votre tête qui parle, vous utilisez votre expérience et votre vécu pour imposer votre vérité. Par contre, lorsque vous aimez inconditionnellement avec votre cœur vous pouvez toujours utiliser votre expérience de la vie et expliquer ce que vous croyez qu’il serait bon que la
Lorsqu’on aime vraiment on laisse l’autre personne faire ses propres expériences dans la vie. Comme parent cela demande beaucoup d’amour, justement puisque nous voulons à tout prix éviter que nos enfants souffrent. Maintenant soyons honnêtes et posez-vous la question de quoi vous avez peur si votre enfant fait une chose avec laquelle vous n’êtes pas d’accord, c’est pour vous que vous avez peur. Par exemple, vous pouvez avoir peur d’avoir honte de votre enfant, de devoir ramasser les pots cassés par la suite, d’être jugé de ne pas être un bon parent, etc.
Comment reconnaître le véritable amour? C’est lorsque vous laissez les autres faire leur choix et vivre leurs expériences. C’est aussi lorsque vous ne jugez pas et ne critiquez pas les autres à propos de tout et de rien. Lorsque vous critiquez, c’est encore une fois votre tête qui parle et qui dit : « moi je sais comment ça marche, pas lui ou elle ». C’est comme si vous aviez la connaissance suprême de tout. La bonne démarche serait plutôt d’aller voir la personne et de lui demander pourquoi elle agit ainsi. Vous comprendrez pourquoi cette personne agit de cette manière ce qui vous dévoilera sa « bonne intention ». Vous développerez ainsi votre empathie qui est la faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent. La bonne intention est une prémisse en PNL qui sous-entend que la majorité du temps lorsqu’une personne dit ou fait quelque chose elle le fait avec une bonne intention. Faites cette démarche de poser des questions à une personne pour comprendre pourquoi elle agit d’une telle façon et vous serez surpris de constater la bonne intention derrière.
Le lâcher-prise
Le fait d’aimer véritablement vous fera faire du lâcher-prise puisque par amour vous allez laisser les personnes qui vous entourent faire leurs propres choix. Attention, je ne parle pas ici d’un enfant de deux ans qui veut mettre la main sur un rond de poêle qui est chaud, je parle d’une personne qui a conscience de ce qu’elle fait.
Voyons grâce à un exemple concret ce que cela signifie. Votre adolescent désire prendre de la drogue, au début cela se fait en cachette sans que vous ne vous en rendiez compte. Lorsque vous vous en apercevez, si vous aimer avec votre tête vous allez dès que possible le sermonner et lui expliquer que vous avez vu des reportages qui parlaient des ravages que la drogue provoque et que cela va le détruire.
Si vous aimez avec votre cœur, vous allez lui dire que vous avez constaté qu’il consomme de la drogue et lui dire que vous n’êtes pas d’accord et pourquoi, mais que vous respectez son choix et qu’il devra en subir les conséquences. Vous expliquez votre point de vue et vous faites du lâcher-prise en ce qui concerne sa décision. Vous lui apprenez ainsi à prendre la responsabilité de ses choix dans la vie et à les assumer. J’avais d’ailleurs présenté deux chroniques traitant respectivement de la responsabilité et de l’acceptation que vous retrouverez en écrit dans les articles du Centre Évolution.
Pour conclure aimer avec son cœur c’est aimer sans condition. Il n’y a pas de je t’aime, mais…
Peu importe le choix, les idées, les croyances et les comportements que la personne aura, vous allez aimer cette personne. Cela ne signifie pas que vous êtes d’accord avec la personne, mais que vous acceptez la situation telle qu’elle est puisqu’après tout ce n’est pas de vos affaires. Ainsi vous vous libérez, vous faites du lâcher-prise.
Il est maintenant temps pour vous de passer à l’action. Plutôt que d’imposer vos croyances et votre façon de penser, poser des questions afin de comprendre ce qui motive les gens. C’est de cette façon que vous découvrirez leur bonne intention. Par la suite, faites du lâcher-prise, occupez-vous de vos affaires et laissez les gens prendre leur responsabilité.
Laisser un commentaire