Quel est le bénéfice de faire la différence entre la sympathie et l’empathie?

Krakow, Poland - April 28 : Cracovia Marathon.handicapped Man Ma

 

Est-ce que je dois être sympathique ou être empathique avec quelqu’un?

Quelle est la meilleure approche?

 

 

Chacune de ces deux approches est utile et a sa place. Prenons tout d’abord la sympathie. Lorsque vous entrez en contact avec quelqu’un et que vous désirez tisser des liens, vous l’abordez de façon sympathique en trouvant des éléments de relation qui vous mettront en confiance l’un et l’autre, vous allez sympathiser. Par exemple, vous allez vous poser mutuellement des questions concernant l’endroit ou vous avez étudié, le genre d’activité que vous pratiquez, l’endroit où vous avez grandi ou peut-être avez-vous des connaissances en commun. Ce contact sympathique crée un lien ce qui vous permet de vous accorder avec la personne, de faire connaissance.

Là où l’empathie a sa place, c’est lorsque l’autre personne parle d’une problématique qu’elle vit. Si vous demeurez sympathique envers la personne et son problème vous allez vous aussi trouvez des liens qui ont la même source et ainsi tout devient de plus en plus pénible et chacun se complait dans le problème sans jamais vouloir trouver quelque solution que se soit. Une personne empathique demeure à l’écoute sans vivre elle-même la problématique ce qui va lui éviter de devenir émotive, elle comprend la situation et demeure observatrice et objective tout en restant centré c’est-à-dire sans jugement.

Pour aider quelqu’un, vous devez avoir une écoute empathique ce qui va éviter de dramatiser encore plus la situation et vous empêcher de vous retrouver vous même à un niveau énergétique bas (peine, tristesse, colère, impuissance, etc.).

Un exemple?

Vous rentrez au travail le matin et vous êtes en pleine forme, tout se déroule parfaitement puis arrive la pause. Durant la pause des confrères de travail mettent en lumière des problèmes qu’ils vivent avec l’administration, vous écoutez et lentement vous entrez en sympathie avec eux allant jusqu’à être d’accord avec leurs plaintes et en maugréant vous aussi contre l’administration. Résultat vous vous sentez maintenant choqué et plus tard dans la journée déprimée puisqu’aucune solution n’a été trouvée ni même considéré. Pourtant le matin vous étiez en pleine forme pétant de bonheur.

Dans cet exemple en étant empathique à la situation vous ne tombez pas dans les émotions, vous allez demeurer objectif. Vous pouvez aider en mentionnant les avantages qu’offre l’entreprise ou encore mieux poser des questions aux personnes qui se plaignent. Des questions qui apportent des solutions du genre :

Et quelle solution désires-tu mettre en action?

Comment peux-tu parvenir à régler cette situation?

Qui est la personne de l’administration qui est concernée? Lui en as-tu parlé?

Et si tout était parfait que ferais-tu?

Quel est votre bénéfice dans tout cela?

Les personnes qui désirent seulement se plaindre et qui ne cherchent aucune solution ne voudront pas répondre à ces questions et encore moins les entendre.  De votre côté vous ne serez pas tombé dans le panneau et vous passerez une bien plus belle journée.

 

 

 

 

Une réponse à Quel est le bénéfice de faire la différence entre la sympathie et l’empathie?

  • Mme CABANAS dit :

    Bonjour Madame,
    Suite à une émission télévisée diffusée la semaine dernière sur l’empathie, je me suis interrogée, moi qui suis d’une grande émotivité. C’est alors que j’ai compris la différence entre sympathie et empathie. Moi qui croyais être une vraie empathique je ne suis que sympathique. C’est mieux que rien ! Mais comment m’ améliorer ?
    Je suis tombée sur votre site et loin de m’être fait mal, j’ai compris comment concrètement je pouvais m’améliorer. Vous écrivez d’une manière pragmatique et claire, vous devez aider beaucoup de personnes en recherche. Je vous remercie bien sincèrement pour votre clarté d’esprit.
    Bien cordialement
    M.J Cabanas
    PS j’adhère totalement à vos propos sur la vie intérieure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *