Les trois parties du cerveau
Depuis que l’être humain existe, il y a eu une évolution constante de tout ce qui l’entoure et de ce qui le constitue. Voyons voir ce qu’il en est des trois parties distinctes de notre cerveau.
Le cerveau reptilien
C’est le plus ancien, environ 400 millions d’années, premier niveau de l’inconscient. C’est là où sont logés nos instincts primaires de survie. C’est lui qui fait jaillir les désirs de base tels que nourriture, sexualité, se sauver pour échapper au danger et attaquer. Il n’est pas rationnel, n’a aucun lien émotif et pour lui le temps n’existe pas. Si un danger se présente il est impulsif soit il attaque ou il s’enfuit. Il a en lui toutes nos mémoires depuis l’enfance et puisque le temps n’existe pas, tout est présent. C’est pourquoi quand une situation se présente et que pour lui cette situation a un lien avec notre enfance, c’est comme s’il revivait la même chose dans l’instant présent. Si cette expérience de l’enfance a été traumatisante, la réaction ne sera pas du tout contrôlée. La personne agira avec impulsivité et sans aucune réflexion. Nous dirons alors avec raison que c’était une réaction inconsciente.
Le cerveau limbique
Le cerveau limbique date de 65 millions d’années. Il a en mémoire nos comportements agréables et désagréables cependant avec l’émotion qui s’y rattache accompagnée de nos jugements de valeurs. C’est là où l’on retrouve nos croyances bénéfiques et limitantes qui nous bloquent (expérience du passé dont nous avons tiré des conclusions que nous avons généralisées). Le cerveau limbique est aussi très créatif et peut à l’aide des expériences passées créer du nouveau, de nouvelles idées. Étant donné que c’est la partie du cerveau des émotions, il peut s’allier au reptilien ou au néocortex.
Le néocortex
Partie du cerveau la plus récente, le néocortex est apparu depuis 3,6 millions d’années et est mature depuis environ 100,000 ans. C’est la partie du cerveau qui prend le plus de place. C’est là où se situe notre langage, nos réflexions, notre analyse, les distances et la notion de temps. Il apprend et évolue sans cesse.
Comme vous pouvez le constater, ces trois parties qui constituent notre cerveau ont des enjeux et des fonctions bien différentes. Voyons maintenant par un exemple comment ceux-ci nous font agir ou réagir selon le cas.
J’assiste à une conférence dont le titre est « Créer sa vie dans tous les domaines ». Au départ, je ne suis pas chaud à l’idée (reptilien; peur de l’inconnu) cependant, celle-ci m’a été chaleureusement recommandée par mon meilleur ami en qui j’ai confiance, j’y vais (limbique; émotif et imagination & néocortex; évolution).
La conférence est passionnante et je décide que je vais faire ce qu’il faut pour enfin créer et obtenir ce que je désire le plus dans ma vie (le néocortex est en pleine effervescence et il est dynamisé par le cerveau limbique grâce aux fortes émotions vécues durant la présentation).
Rendu chez moi je parle de ce que j’ai vécu avec émotion avec mon conjoint qui lui temporise ou même ridiculise ce que je viens de vivre (pour lui c’est le reptilien qui a peur de la nouveauté et de plus il a peut-être déjà assisté à une conférence a été lui aussi bien motivé à sa sortie cependant il a été lui aussi remis dans le droit chemin par une connaissance qui l’a découragé. Pour lui c’est aussi une croyance limitante qui se manifeste en provenance du limbique).
En voyant sa réaction je réagis fortement, car durant mon enfance mes parents ont toujours critiqué toute nouvelle démarche et cela m’a beaucoup marqué (le reptilien se sent attaqué, le limbique se manifeste au niveau émotif et le néocortex se met aussi de la partie, car lui il veut évoluer) comprenez vous pourquoi la réaction sera impulsive et même agressive? C’est ce qui nous permet d’avoir de la compassion envers nous-mêmes et surtout vis-à-vis les autres personnes.
Dans bien des cas, nous vivons des expériences ou nous semblons être en contradictions avec ce que nous voulons. Dans ces situations, les actions ne sont pas en lien avec ce que nous pensons et nous n’agissons pas dans notre intérêt puisque tout cela est inconscient. Les croyances limitantes et nos peurs qui nous semblent pourtant justifiées sont responsables de ces incohérences et sont en lien direct avec les trois parties de notre cerveau. Une aide-externe viendra faire ressurgir ce qui est caché, peu importe dans quelle partie du cerveau. Pour plus d’information à ce sujet voir hypnose thérapeutique, PNL et relation d’aide.
Pour plus d’informations sur le sujet, lisez : Psychothérapie. Patricia D’Angeli, éditions IFHE
Laisser un commentaire