7 Moyens efficaces pour vous aider à mieux gérer le stress.
Bonjour! C’est Nancy du Centre Évolution
Le titre de cette chronique est gérer le stress et non pas vaincre ou éliminer le stress. Pourquoi? Parce qu’il est bon d’avoir du stress. Le stress nous fait passer à l’action et nous permet de sentir que nous sommes en vie. Aucun stress signifie ne plus avoir de joie de vivre, ne plus avoir le gout de rien; ce qui peut nous entrainer vers la dépression. En contrepartie, trop de stress c’est comme pas assez.
Un surplus de stress provoque des problèmes de santé comme l’eczéma, l’hypertension, le diabète, des problèmes de digestion, d’intestin et ça peut même aller jusqu’au cancer et nous faire mourir prématurément. Lorsqu’il y a un surplus de stress, nos glandes surrénales sont toujours activées puisque ce sont elles qui produisent l’adrénaline dont nous avons besoin pour passer à l’action. Un surplus constant d’adrénaline dans le corps provoque alors une fatigue prématurée ce qui signifie jamais de repos pour le corps. Votre corps a besoin de se reposer pour rester en santé, c’est pourquoi il est important d’apprendre à bien gérer son stress.
Voici les 7 moyens pour vous aider à mieux gérer le stress.
1-Faites de l’exercice tous les jours, 20 minutes minimum. Je vous propose la marche, exercice simple qui ne requiert pas d’équipement spécifique et que l’on peut pratiquer partout. Savez-vous que marcher est plus naturel que de s’asseoir, de se tenir debout ou de courir; et marcher n’exerce pas autant de pression sur les articulations que certains exercices. En plus, la marche permet d’amincir la taille, de soulager le mal de dos, de réduire le stress. Elle augmente notre endurance, notre niveau d’énergie et notre capacité cardiorespiratoire. Cette marche doit toutefois se faire à un bon rythme. Le rythme doit être assez rapide pour augmenter votre rythme cardiaque, mais par trop non plus. Ce que je recommande c’est d’avoir un rythme qui permet toujours d’inspirer par le nez tout en étant en mesure d’avoir une conversation avec quelqu’un. Ainsi vous trouverez facilement votre rythme optimal et vous serez en mesure d’améliorer celui-ci avec le temps.
2-Prenez le temps de vous arrêter plusieurs fois par jour pour prendre de grandes respirations. Inspirez par le nez, retenez votre respiration et expirez longuement par la bouche .Cela permet au corps de s’oxygéner et de libérer les tensions. Une des prochaines chroniques sera d’ailleurs offerte sur cet aspect fort important de notre vie, la respiration.
3-Vous pouvez aussi bouger tout votre corps vigoureusement en laissant tous vos membres mous comme de la guenille, cela permet aux muscles de se relâcher, de se détendre et de constater où les tensions ont tendance à se loger dans votre corps.
4-Écrivez une liste par ordre d’importance de tout ce que vous avez à faire dans une journée, cela donne du repos à votre esprit. Une fois que c’est fait, vous n’avez plus à vous remémorer constamment ce que vous avez à faire, il vous suffit de vous référer à votre liste.
5-Prendre le temps de vous faire masser régulièrement peut faire partie de votre liste de priorité. Le massage permet d’entrer à l’intérieur de soi, de lâcher prise sur les évènements et de prendre du temps pour soi.
6-Méditez chaque jour. De préférence le matin avant de commencer la journée. Vous pouvez utiliser le mot calme comme mantra. Une période de 15 à 20 minutes est suffisante. Vous aurez ainsi une meilleure vision de la journée, un esprit plus calme et vous prendrez contact avec votre cœur.
7-Faites des exercices de relaxations comme le tai-chi, le qi-gong, le yoga ou des exercices taoïstes, qui servent à calmer l’esprit et à se centrer sur soi.
Voilà, je vous ai présenté les 7 moyens pour mieux gérer le stress. D’une semaine à l’autre, essayez-les tous afin de découvrir celui qui vous convient le mieux et qui vous aide le plus. Par la suite, utliser-les au quotidien.
N’hésitez surtout pas à me laisser vos commentaires.
Je vous souhaite la meilleure santé possible et au plaisir de vous rencontrer.
Laisser un commentaire