Le filtre SRA, clé de votre réussite
Nous avons tous à l’intérieur de nous cette petite voix qui nous dit que nous avons droit à plus, que nous sommes capables d’accomplir plus et de créer la vie de nos rêves.
Malheureusement, cette voix s’estompe rapidement lorsque les croyances limitantes que nous possédons se manifestent dans nos pensées. Les croyances limitantes sont du genre, « je ne suis pas capable », « je suis trop jeune », « je suis trop vieux », « je n’ai pas de temps à perdre » « si j’avais la possibilité de créer ce que je désire, j’aurais déjà réussi à l’obtenir avec tous les sacrifices que j’ai faits ». Enfin vous savez ce que je veux dire, les croyances limitantes viennent arrêter notre intention et cette pensée d’une vie meilleure est aussitôt relayée aux oubliettes.
Il y a aussi des livres comme le secret qui ont eu droit à une publicité monstre, mais encore là, rien de scientifique ou de probant. En sommes, cette idée de pouvoir avoir plus et d’être en mesure de créer sa vie comme nous le désirons, semble relevée d’un projet illusoire, plutôt qu’à quelque chose qui serait accessible à tous les êtres humains. Sommes-nous destinés à subir notre vie plutôt qu’à la créer selon nos désirs.
Eh bien non! Les dernières découvertes en neuroscience sont là pour nous affirmer que nous avons bel et bien le pouvoir de choisir et de créer la vie que nous désirons. J’ai pour ma part vécu plusieurs expériences ou les surprises et les coïncidences auxquelles j’ai eu droit m’ont confirmé que je suis la personne qui crée la vie qui se dessine devant moi. C’est dans cette optique que je vous présente aujourd’hui l’élément de départ par lequel tout commence le filtre SRA.
La neuroscience
Quatre-vingt-dix-huit pour cent de ce que nous connaissons sur le cerveau a été découvert seulement depuis 1996. C’est donc dire qu’avant que des programmes scolaires soient développés et que les nouvelles découvertes sur le cerveau ne soient accessibles à la population en général, un certain nombre d’années sera nécessaire. C’est pourquoi peu de ses recherches sont connues du grand public. Grâce aux recherches en neuroscience, nous savons maintenant que le fait d’écrire ces buts sur une base régulière, de pratiquer la visualisation avec en tête le but atteint et de dire des affirmations avec passion et émotion, nous permet de créer ce que nous désirons. L’utilisation de ces différents outils vient mobiliser toute notre attention et nous permet de mettre en marche toute la force de notre cerveau afin d’atteindre nos buts.
La force du conscient et du subconscient
Il est admis que notre esprit conscient est en mesure de gérer environ 7 choses plus ou moins 2 en même temps, par contre c’est plus de 8 millions de bits d’information que notre esprit subconscient est en mesure de gérer. Une multitude d’opérations sont gérés par notre subconscient sans que nous en ayons connaissance comme, notre respiration, la température de notre corps, nos ongles et nos cheveux qui poussent, notre cœur qui bat. Même lorsque nous dormons, ces différentes opérations continuent à s’effectuer sans que nous ayons consciemment à faire quoi que ce soit.
C’est dans le but d’éviter que notre esprit conscient soit submergé d’information que toutes les informations ne sont pas portées à notre conscience. Ce serait beaucoup trop de choses à gérer pour notre esprit conscient. C’est pourquoi un trie des informations doit être effectué entre ce qui est de l’ordre de notre esprit conscient et ce qui relève de notre esprit subconscient. Ce tri est effectué grâce à un filtre appelé « Système Réticulaire Activateur ».
Comment le cerveau sélectionne-t-il ce qui doit être porté à notre esprit conscient?
Les chercheurs ont découvert qu’un filtre appelé « Système Réticulaire Activateur » localisé à la base du cerveau vient amener à notre conscience ce qui est important pour nous. Qu’est-ce qui est important pour nous? C’est ce sur quoi nous portons notre attention, ce qui émotivement nous brasse le plus, ce qui nous fait le plus vibrer. Les autres choses qui se passent au quotidien et qui sont de moindre importance sont simplement dirigées vers notre esprit subconscient. Notre esprit subconscient, en passant, garde en mémoire tout ce que nous avons vécu depuis notre naissance.
L’exemple le plus classique que j’ai d’ailleurs vécu se déroule dans le cadre de l’achat d’une nouvelle voiture.
Vous décidez de vous acheter un nouveau véhicule et la couleur qui vous plait, c’est rouge, comme vous n’avez pas en mémoire d’en avoir vu de cette couleur sur la route, vous vous dites que vous allez être l’une des seules personnes à avoir ce modèle de cette couleur. Puis lorsque vous circulez sur la route, surprise! Vous voyez régulièrement ce même modèle de voiture et de surcroit de couleur rouge. Même chose pour un couple dont la femme tombe enceinte. Par la suite, durant leurs déplacements le couple rencontre régulièrement des femmes enceintes ou qui viennent tout juste d’accoucher et pourtant auparavant rien de tout cela n’avait été porté à leur attention.
Que s’est-il passé dans ces deux exemples?
L’achat d’un véhicule neuf tous comme le fait de se savoir enceinte sont des évènements qui contiennent une charge émotive importante. Le filtre SRA à fait son travail en portant ces évènements à l’esprit conscient des personnes concernées.
Comment réaliser le plus rapidement possible nos objectifs?
Pour que nos objectifs se réalisent le plus rapidement possible, nous devons faire en sorte que le filtre SRA envoie vers notre esprit conscient les éléments essentiels à l’atteinte de notre but. Pour cela, nous devons faire de la visualisation sur une base quotidienne et aussi faire des affirmations empreintes de passion et d’émotion. Ainsi, notre cerveau va porter à notre attention sur tout ce qui va nous aider à atteindre notre objectif. Plus nous allons persévérer et être assidus dans la pratique de la visualisation et des affirmations quotidienne et plus rapidement des évènements imprévus et totalement inattendus vont se manifester pour nous aider dans l’atteinte de notre objectif.
L’autre point important à souligner est que vous devez passer à l’action. Vous ne pouvez pas vous attendre à devenir champion de boxe si vous restez allongé dans votre sofa à regarder la télévision malgré toute la visualisation et les affirmations que vous pouvez faire. Restez aux aguets et dès que quelque chose de différent se manifeste soyez curieux de découvrir ce que cela peut cacher. Fiez-vous aussi à votre intuition.
« Faire des affirmations sans passer à l’action est le début du découragement » Tony Robbins
Le côté négatif
Comme nous l’avons vu au début nous avons des croyances limitantes qui vont certainement se manifester. Le SRA n’est pas en mesure de faire la différence entre ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas. C’est donc dire que si une croyance limitante se manifeste et que nous ne faisons rien pour la changer, nous allons créer dans notre vie ce que cette croyance véhicule. Exemple de croyance limitante, « je n’ai pas le niveau d’étude qu’il faut pour atteindre l’objectif que je me suis fixé ». Tout d’abord avec cette croyance limitante, vous n’aurez pas tendance à vous investir pleinement dans l’objectif que vous voulez atteindre. Ensuite avec cette croyance, vous allez attirer vers vous des gens qui vont vous mettre cette croyance sous le nez. Vous allez rencontrer des personnes qui ont la même croyance que vous ce qui aura comme impact de renforcer cette croyance limitante. Dites-vous bien que cette croyance n’est qu’une croyance, il y a une multitude d’exemples de gens riches et célèbres qui ont réussi avec un niveau d’éducation limité.
La méthode
La méthode consiste à faire un ménage de vos croyances limitantes. À écrire des affirmations qui touchent vos émotions et à réciter celles-ci chaque fois que vous le pouvez. Aussi réservez-vous du temps chaque jour pour visualiser votre objectif atteint.
Les dernières avancées de la science viennent confirmer ce que la plupart d’entre nous avaient en tête, c’est-à-dire la possibilité de venir créer la vie que nous désirons. Il ne tient qu’à vous maintenant de trouver les buts, les objectifs que vous voulez atteindre et qui vous tiennent à cœur. Utilisez la méthode présentée et votre réussite est assurée. Il ne faut toutefois pas oublier aussi que la persévérance et une vision claire de ce que nous voulons accomplir est à la base de notre réussite. Sans une vision claire, le filtre SRA ne sera pas en mesure de faire son travail avec précision. Travail qui consiste à amener à votre esprit conscient les informations importantes qui doivent vous aider à atteindre vos rêves les plus chers.
À tous bons succès.